Filtre polarisant : capturer une scène avec une plage dynamique

Puisque les polariseurs réduisent les réflexions directes, ceci a souvent pour conséquence de réduire le contraste de l'image.

Cela peut rendre plus facile la capture de scènes avec une large plage dynamique, comme essayer d'équilibrer un ciel clair avec des terres relativement irréfléchies (ce qui peut même rendre moins important l'utilisation d'un filtre de densité neutre gradué ou d'une plage dynamique élevée).

Équilibrer les couleurs d’un ciel

Cependant, moins d'éblouissement ou bien de contraste est parfois indésirable dans une composition photographique, de jour comme de nuit. Dans l'exemple expliqué sur le site filtre-polarisant.fr, l'intention artistique était de mettre en évidence la route incurvée en la mettant en contraste avec son environnement. Vous pouvez remarquer que l’'utilisation d'un polariseur a nui à cet objectif.

D'autre part, dans la plupart des autres situations, une diminution de l'éblouissement est souhaitable et crée généralement une photo plus agréable.

Par exemple, dans l'exemple ci-dessus, la lumière n'apparaît pas aussi dure et réfléchissante sur les rochers à l'extrême droite. Alors qu’à l’extrême gauche, les couleurs sont nettements plus contrastées, tout en restant polarisées et donc agréables à regarder.